Rated SR : éveiller les consciences à travers le cinéma

 

Loin des paillettes et des exubérances de l’industrie hollywoodiennes, le festival de cinéma Rated SR Socially Relevant, dont c’est la première édition et qui se tiendra du 14 au 20 mars à New York, s’attarde sur des thèmes sociétaux forts, aux antipodes des clichés.

 

Nora Armani, l’actrice et réalisatrice égyptienne à l’origine de ce projet avait depuis longtemps à coeur d’organiser un tel événement «l’idée est née en moi en réaction à la violence croissante sur nos écrans, ainsi qu’aux formes cinématographiques agressives (musique et bruitages trop forts, montages saccadés et successifs, mouvements de camera impatients et fortuits), qui deviennent de plus en plus présents sous prétexte de rendre un film plus commerciale, et d’en générer plus d’entrées. » explique-t-elle.

 

Plus qu’une réaction à ce type de cinéma agressif, le festival a définit sa propre formule qui se veut résolument plus humaniste «le monde dans lequel nous vivons est plein d’histoires humaines, et thèmes sociaux qui méritent d’être racontés au grand public, et d’être partagés avec tout le monde. » souligne Nora Armani. C’est donc l’envie de faire de ce festival un pont de passage et de rencontre entre le travail de réalisateurs engagés et un public qui l’est tout autant.

 

Car le festival s’est octroyé une tâche importante : « sensibiliser à des sujets sociétaux parfois très durs, mais aussi et surtout être en mesure de proposer des solutions » explique Aude Lambert, en charge des partenariats. C’est le cas du documentaire Comedy Warriors – Healing Through Humor, présenté le 20 mars, qui suit des vétérans des guerres d’Afghanistan et d’Irak tentant une thérapie à travers la pratique de la standup comedy. Pour cela ils sont coachés par des comiques célèbres (comme Zach Galifianakis ou B. J. Novak), qui les aident à écrire leurs textes et à se produire sur scène. Ce film fait partie de la sélection pour les « spotlights » qui s’appuie sur des thèmes tels que l’immigration, la méditation, la cause LGBTQ, le symptôme post-traumatique ou encore la perte.

 

L’origine du projet et son intention ne doivent pas faire oublier que Rated SR est aussi une compétition à la fin de laquelle un documentaire, un court métrage et un film se verront récompensés. Parmi la sélection, deux productions françaises se détachent. La première, « Flore » réalisée par Jean-Albert Lièvre retrace le parcours de sa mère, Flore, atteinte de la maladie d’Alzeihmer et condamnée par les médecins. Le réalisateur décide de l’emmener dans sa maison en Corse et de se débarrasser de tous ses médicaments. Peu à peu, Flore se transforme et renaît : elle se remet à marcher, parler et sourire devant les yeux et la caméra de son fils.

 

Simon Brooke a pour sa part réalisé « Indian Summer », le deuxième film français en compétition qui suit le célèbre cancérologue Thomas Tursz et l’une de ses patientes qui se rendent en Inde afin que celle-ci puisse être traitée pour son cancer du sein. Le film explore les liens qui existent entre deux médecines que tout semble opposer. Au fur et à mesure, une question se dessine : ne vaut-il pas mieux traiter la personne plutôt que la maladie?

 

Pour cette première édition, le festival a su s’associer à une grande figure de la justice sociale : la journaliste et co-fondatrice de la radio Democracy Now!, Amy Goodman. Présente lors de la soirée du 18 mars pour un discours inaugural sur l’impact des films socialement pertinents, elle remettra également le prix « Rated SR Social Justice » à l’un des cinq films de cette catégorie.

 

Rated SR répond donc bien aux idées évoquées dans son slogan « entertaining, enlightening, inspiring » en proposant plus de sens et de solutions dans un monde qui en manque cruellement.

Rated SR vous offre la possibilité de gagner des pass pour le festival en remplissant le formulaire ci-dessous. Les 4 plus rapides seront  récompensés!

 

Read the Full Article At: FRENCHMORNING.COM

Please reload

Featured Posts

Socially Relevant Films Touch Our Lives in Positive Ways

February 18, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags